Du 22 novembre 2025 au 17 janvier 2026

Parcelles

 

Le travail artistique de Martine Hardy s’enracine dans l’observation attentive du monde végétal : les arbres, les feuillages, le paysage avec ses plans successifs, les parcelles de champs, les prairies, l’horizon.

En sculpture, elle cherche à saisir l’essence des formes organiques. Ainsi, les "Foglia" inspirées du feuillage des arbres explorent autant la matière que les vides.

En peinture, elle ne cherche pas à représenter littéralement ce qu’elle observe, mais à restituer des fragments de paysages associés à des réminiscences, à des souvenirs de balades et de voyages. Elle compose le tableau en assemblant ces différents éléments comme des parcelles se juxtaposent les unes aux autres. Sa gamme chromatique emprunte ses nuances aux teintes des fresques de la Renaissance italienne, parfois confrontées à des couleurs plus vives. Les couches colorées se superposent en strates laissant affleurer le fond et des traces. Ces recouvrements successifs deviennent matière, témoignant du passage du temps comme des résidus de souvenirs que les lieux impriment dans la mémoire, dans cette relation intime et singulière au végétal, et au paysage qui nous entoure et nous façonne.

  • Gratuit
  • Improbable jardin
    26, rue Maréchal-Foch 56100 Lorient
  • Du 22 novembre 2025 au 17 janvier 2026
  • Du mardi au samedi de 11h à 18h30