Gachet, Renoir, Halay… Une nouvelle expo de tableaux impressionnistes, dont des inédits, à Vannes

 

Après une première expo à succès, en début d’année, Edmée Dorléans va présenter une autre partie de sa collection de tableaux impressionnistes. Des œuvres d’art signées de compagnons de route de Vincent Van Gogh à admirer à Vannes (Morbihan), du 13 septembre au 13 novembre 2025.

 

Ouest-France Julie SCHITTLY - Publié le 04/09/2025 à 08h24

Edmée Dorléans a hérité d’une collection de tableaux impressionnistes signés de prestigieux compagnons de route de Vincent Van Gogh. Un trésor artistique et patrimonial que la Morbihannaise veut partager avec le plus grand nombre.

Après avoir exposé une centaine d’œuvres de Paul Gachet père et fils,lias Paul et Louis Van Ryssel, Auguste Renoir, John Peter Russell ou encore Maurice Halay à Vannes, en janvier 2025, cette cheffe d’entreprise retraitée récidive. « Nous avions monté ce premier événement rapidement, nous avons été dépassés par l’engouement. Nous avons eu plus d’un millier de visiteurs de toute la Bretagne, de Paris, Bordeaux, Biarritz… Nous avons aussi reçu des gens qui n’avaient pas l’habitude de voir des expositions dans des musées. Sans compter les dizaines de courriers, après l’expo, de personnes qui n’avaient pas pu venir. »

Un vaisselier du docteur Gachet

Alors cette fois, Edmée Dorléans a vu plus grand : « Nous allons installer dans le même hangar, zone du Prat à Vannes, pendant deux mois, en continu de 11 h à 20 h. Mais ce ne sera pas la même exposition. Il y aura des tableaux inédits dont La Toussaint de Paul Van Ryssel, une peinture représentant un fantôme dont la vocation était de confirmer à ses amis que Vincent Van Gogh était toujours vivant. Cette fois, il y aura aussi des objets comme un vaisselier, jamais restauré, qui appartenait au docteur Gachet et que mon père avait récupéré. »

Ces œuvres d’art de la fin du XIXe siècle auraient leur place dans des musées.  J’ai eu pas mal de contacts après la première exposition, mais les programmations sont préparées très longtemps à l’avance. Cette nouvelle présentation permettra aussi aux professionnels de la culture de venir se rendre compte de la richesse de ma collection.

Deux artistes contemporains

Edmée Dorléans reprend ainsi le flambeau de ses parents aujourd’hui décédés,  qui avaient prêté leurs tableaux à plusieurs musées dont Caen et Le Havre, dans plusieurs municipalités en Île-de-France. J’imagine bien aussi faire tourner cette exposition de la même façon .

En cette période de rentrée scolaire, la Morbihannaise renouvelle son invitation à accueillir des classes. D’autant qu’un mur sera réservé à deux artistes contemporains qui s’inspirent des impressionnistes, Driorn, et une artiste espagnole, Noemi Estrada Tamargo. Une nouvelle exposition comme un pont entre l’art et le grand public, le passé et le présent

Du samedi 13 septembre au jeudi 13 novembre 2025, au 1, allée de Kerivarho à Vannes. L’exposition sera visible du mercredi au lundi, de 11 h à 20 h. Billetterie en ligne ou sur place. Tarifs : adultes, 10 € ; enfants de moins de 10 ans, 6 €,

 

Créez votre propre site internet avec Webador